La Savoie fournit de 25 à 30 millions de plants de vignes aux vignobles français et étrangers. Les vins de Savoie son servis sur les plus grandes table étoilées. Le vignoble savoyard a tout pour cultiver sa singularité et mettre en bouteille des vins à la personnalité unique. Dans cet article, vous serez amenés à étudier la particularité des vins de Savoie. Le vin de Savoie se répartit en une vingtaine d’îlots ou de rubans dans 4 départements. (Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain.)
Les vins de Savoie font prendre de la hauteur
Les vins de Savoie dévalent en pentes douces sur les rives du Lac Léman, du Lac de Bourget, de l’Isère ou du Rhône. Ces vins de Savoie sont répartis en 3 appellations qui sont la Savoie, la Roussette de Savoie ainsi que le Seyssel. Ils présentent de petites surfaces mais une grande diversité.
Les vins de Savoie sont uniques
Les vins de Savoie n’ont pas toujours été très appréciés par les Français et n’ont pas toujours eu une image gustative. Mais aujourd’hui, la consommation de ces vins de Savoie est bien élevée et ces vins reflètent l’exception de leurs territoires, le savoir-faire des vignerons et des vigneronnes ainsi que l’identité de leur cépage endémique.
Ils sont à plus de 25 variétés de vins de Savoie avec une part dominante de cépages autochtones.Vous pourriez en savoir davantage sur les vins de Savoie sur vins-de-savoie-justin.fr. Vous aviez parmi eux, la Jacquère, l’Altesse, le Chasselas, la Roussanne et la Mondeus. Ces vins blancs constituent 70% de la production. La Mondeuse Noire, le Gamay le Pinot Noir, représentent le reste de la production.
Les vins de Savoie se marient parfaitement avec du fromage
Les vins et les fromages de Savoie partagent les mêmes valeurs. Les vins de Savoie s’accordent parfaitement avec le fromage. La délicatesse, les arômes fruités, la fraicheur des blancs font ressortir l’élégance et l’onctuosité des fromages. Les vins rouges se marient très bien également ensemble. D’ailleurs, vous aurez la sélection des vins de Savoie sur vins-de-Savoie-justin.fr.
Résumé