Une étude clinique a examiné l’efficacité de 53 housses d’oreillers ou taies d’oreiller anti-acariens achetés dans 10 pays différents. L’objectif était d’aider les fabricants à produire des textiles médicaux de qualité et de fournir aux consommateurs une norme suggérée lors de l’examen des informations d’emballage anti-acariens. La principale conclusion de l’étude était que le plastique et une sélection de couvertures tissées serrées empêchaient complètement la pénétration des acariens et bloquaient plus de 99% des mouvements allergènes à travers le tissu.
Pourquoi et pour qui ?
Les acariens, une cause majeure des allergies maladie dans le monde, sont de minuscules créatures à peine visibles qui vivent à l’intérieur en colonies dans des conditions humides, sombres et immobiles. Les méthodes les plus courantes pour contrôler les acariens et leurs allergènes impliquent des moyens physiques tels que la couverture de la litière avec des couvertures anti-acariens. Plusieurs produits revendiquent une protection «anti-acariens» mais très peu ont été évalués pour leurs propriétés anti-acariens. Dans tous les cas, il est plus qu’utile de se procurer du linge de lit anti acariens. Pour aider à cet égard, des scientifiques de Thaïlande et des États-Unis ont soumis divers protecteurs d’oreillers anti-acariens à des tests rigoureux pour rendre compte de leur efficacité et noter l’usure des tissus.
Trois draps de coton normaux ont été inclus à titre de comparaison, mais ne remplissaient pas les conditions de protection contre les acariens et allergènes.
Les tissus ont ensuite été examinés pour voir comment ils bloquaient le mouvement des allergènes, arrêtaient la pénétration des acariens vivants, maintenaient la perméabilité à l’air pour le confort, les fuites de poussière et mesuraient le nombre de fils par pouce carré, le cas échéant. Chaque produit a été testé à plusieurs reprises en utilisant des procédures cliniques établies.
À noter que
Les tissus tissés serrés sont dérivés de coton torsadé ou de fibres synthétiques perpendiculaires les uns aux autres et ayant un motif de tissage bi ou triaxial régulier et systématisé. Pour empêcher les acariens de pénétrer dans un tissu, un nombre de fils minimum est conseillé.
Le nombre de fils représente la grossièreté ou la finesse d’un tissu et est défini par le nombre de fils horizontaux (chaîne ou longitudinal) et verticaux (trame ou largeur) dans un pouce carré de tissu. Les tissus tissés serrés, mesurés par la taille des pores, laissent peu d’espace aux acariens, mais si la taille des pores est mesurée entre 2 et 10 m, le tissu agira pour bloquer les acariens et la majorité des allergènes.
Le rapport a également évoqué des signes d’usure après des mois d’utilisation et de lavage. À l’exception des changements de structure plastique et de l’efficacité changera après utilisation. Dans une étude, deux marques de housses non tissées ont présenté des fils de surfaces averties et mates, fournissant facilement des points d’accès pour les acariens. Des études cliniques utilisant des tissus anti-acariens tissés serrés indiquent que l’intégrité structurelle n’est pas compromise même après un an d’utilisation continue.
Les résultats de cette étude ont fait suite à un autre rapport clinique couronné de succès portant sur des couvertures tissées serrées dans des matériaux de literie anti-acariens. Les auteurs des deux études ont exprimé l’espoir que leurs résultats aideront à établir des normes pour les consommateurs lors de l’achat de tissus anti-acariens.
Résumé