L’assurance automobile, voici un vaste sujet que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder. Un sujet riche et complexe, mais néanmoins essentiel puisque c’est là une assurance obligatoire. Si vous avez suivi les conseils que nous vous prodiguions, vous avez dû faire appel à un simulateur d’assurance auto et vous avez cherché à obtenir le plus de garanties avec le moindre budget. Voici donc un petit complément sur les divers types de garanties qui sont disponibles afin d’affiner votre choix.
L’assurance au tiers : la base des garanties
L’assurance au tiers est l’assurance automobile de base, l’assurance rassemblant les garanties minimales car rassemblant juste les garanties légalement rendues obligatoires. C’est donc l’assurance qui vous couvrira le moins mais également celle qui vous coutera le moins cher. Il faut savoir qu’en cas d’accident, l’assurance du fautif doit rembourser les dommages causés à la victime, ou même aux victimes. C’est ce que couvre l’assurance au tiers.
Les assurances multirisques
Comme leur nom l’indique, ces assurances couvrent plusieurs risques. Lesquels ? C’est un peu à la carte, celles que vous aurez choisies. L’assurance au tiers, bien sûr, qui sert de base ou plutôt de socle à ce type de contrat. Y sont additionnées les garanties que vous aurez ajouté et qui peuvent être de plusieurs types. Du simple bris de glace, qui vous permettra d’obtenir un remboursement si une des vitres de votre véhicule se trouve endommagée, quel qu’en soit la cause, à des garanties moins classiques. Par exemple, si vous garez régulièrement votre bolide dans un parking public, il vous est possible de l’assurer contre les dommages qu’il peut y subir du fait d’autrui.
L’assurance tous risques
Celle-ci, comme son nom l’indique, là encore, va vous couvrir contre tous les risques possibles ou imaginables. Que vous soyez en tord ou non, d’ailleurs. Bien entendu, c’est la plus chère, mais c’est également la plus sécurisante.
Résumé