Le tri des déchets ménagers est indispensable pour garantir le recyclage de ces derniers. Entre les divers logos, des consignes pas très claires et des poubelles souvent mélangées, il n’est pas évident de bien réaliser le tri. Afin de vous éclairer sur les bons gestes à adopter, poursuivez la lecture de cet article.
Comprendre les logos de tri pour faciliter la collecte des déchets
La signalétique qui permet de comprendre le tri sélectif n’est pas claire pour tous. En effet, pour réduire l’impact de la pollution sur la planète, des logos ont été créés, mais nombreux sont les personnes qui avouent ne pas parvenir à s’y retrouver.
Ainsi, lorsque vous devez faire l’inventaire de vos déchets avant le passage des éboueurs, il vous faudra comprendre les signes distinctifs. Le signe « point vert » représenté par deux flèches en spirale signifie qu’une contribue est payée pour la collecte, le tri et le recyclage. Les trois flèches permettent de reconnaitre les déchets qui sont recyclables et le chiffre qui est indiqué parfois au centre précise le pourcentage de produit recyclé.
Le logo triman quant à lui indique que le produit concerné doit être jeté dans une poubelle spéciale en vue de son recyclage. Il peut également être déposé dans un point de collecte.
Répartir les déchets en fonction des codes de couleur
Pour faciliter le tri des déchets, un système de trois couleurs, plus aisé à reconnaitre a été mis en place. Les poubelles grises ou marrons sont destinées à contenir les ordures ménagères dont le tri n’est pas consigné. Il s’agit notamment de la nourriture, des emballages encore pleins ou non recyclables et des déchets hygiéniques.
Dans les bennes de couleur jaune, vous pourrez jeter tout ce qui est emballages en papier, en carton en métal, mais aussi les bouteilles en plastique. Les poubelles vertes concernent les ordures en verre récupérables. Par exemple les bocaux ou encore les bouteilles de parfum.
Enfin, les déchets chimiques, les batteries, les encombrants, les appareils électroménagers sont destinés à être déposés dans les déchetteries. Les médicaments peuvent être retournés à la pharmacie tout comme les vêtements usagés qui sont repris dans certains magasins pour être redistribués à des organismes de charité.
Résumé