Les vélos d’équilibre sont de petits vélos de démarrage pour les enfants d’âge préscolaire. L’utilisation d’un vélo d’équilibre enseigne aux enfants les compétences qui rendent le cyclisme possible: équilibrer et diriger.
Beaucoup viennent aussi avec un frein. Pédaler peut sembler une compétence fondamentale, mais est facilement incorporé plus tard. Un enfant qui commence un vélo avec des stabilisateurs devra apprendre la technique plus difficile d’équilibrer plus tard, et les enfants plus âgés peuvent avoir peur lorsque les stabilisateurs sont retirés. Voici quelques points à tenir en compte lors du choix de votre vélo.
Le poids
Plus c’est léger, mieux c’est. Pour un enfant de trois ans pesant 16 kg, la différence de 1,6 kg entre le vélo le plus léger et le plus lourd représente 10% de son poids. Imaginez si votre vélo pesait 6 à 8 kg de plus! De plus, vous finirez par porter beaucoup de vélos, peut-être même à la maison du parc.
Le système de pilotage
Un kit oreillette à roulement à billes permettra au guidon de tourner facilement et librement, contrairement à un palier lisse. Certains vélos d’équilibre ont un amortisseur de direction ou s’arrêtent pour empêcher le poinçonnage. Les poignées doivent être sécurisées afin de prévenir les blessures en cas de chute.
Le frein
La semelle de la chaussure arrêtera un vélo d’équilibre à des vitesses modérées, mais un frein à main est un complément utile, en particulier pour les enfants qui aiment faire le tour. Il enseigne également une compétence qui sera nécessaire plus tard. Assurez-vous que votre enfant puisse tirer le levier de frein: trop rigide ou trop gros, cela ne fera que leur apprendre que les freins sont inutiles!
Les roues
Les pneus pneumatiques sont plus légers, plus confortables et roulent mieux, en particulier sur les bosses. Tous les vélos testés ont des roues de 12 pouces (ISO 203). Pour trouver ce modèle de vélo pour enfant, rendez-vous sur https://velo-enfant.pro.
Résumé