Un disque à diamant est un composant essentiel de votre meuleuse. Il permet de découper ou travailler des matériaux très durs tels que le béton, la céramique, le carrelage ou encore le parpaing. Plusieurs marques proposent leurs produits sur le marché. Le choix dépend surtout de l’utilisation et de la finition recherchée. Faisons le point sur les critères à considérer.
Comment choisir un disque diamant ?
Un disque diamant comporte deux éléments, une jante en acier trempé très résistant et une partie diamantée qui peut être homogène, régulière, continue ou segmentée. Chaque type est destiné à une utilisation spécifique.
Un disque adapté à sa meuleuse
Les fabricants inscrivent la dimension du disque sur les pièces. Il suffit de lire pour connaître si elle convient à votre meuleuse ou non. Fixer un outil trop gros n’est pas possible. Utiliser une dimension inférieure est également déconseillé. La qualité sera en deçà de vos attentes et surtout, les risques sont trop élevés.
Un disque adapté aux matériaux
Les carrelages
Ces matériaux sont très solides. Un disque de diamant à segment continu et homogène vient à bout des carrelages les plus résistants. Bien entendu, il convient aussi au carrelage traditionnel. Les disques se distinguent par la présence d’une tranche afin d’éviter les éclats.
Les tuiles
Les tuiles nécessitent un disque spécifique. Installer un disque comportant un segment cannelé est recommandé.
Le béton et les autres matériaux
Le disque segmenté s’appuie sur un diamant universel pour travailler le béton et ses déclinaisons telles que les pavés, les dalles et les différents blocs. Cette version est aussi appropriée aux matériaux ayant une dureté similaire comme l’asphalte, le marbre et l’ardoise.
Bien exploiter les qualités de chaque disque
La performance varie en fonction de la forme du segment.
Segments alternés
Cette configuration favorise les coupes rapides. Elle résiste aux usages intensifs sur plusieurs matériaux comme le béton armé, la pierre, le granit, la pierre, le bitume et l’acier.
Segments coniques cannelés
Un segment conique cannelé permet une coupe rapide et silencieuse. Son usage est conseillé pour le granit, la pierre et le parpaing. Vous pouvez l’utiliser à sec ou à l’eau.
Segment épais
Ce disque est conçu pour déjointoyer le ciment, le mortier et le béton. Il est utilisable à sec et à l’eau.
Segments larges
La largeur des segments facilite l’évacuation des matières. Ce disque autorise une coupe rapide et le rainurage. Il est destiné au béton armé, le granit et la pierre et résiste à un usage intensif.
Segments profilés
Une coupe très rapide et très nette. Les disques à segments profilés conviennent au béton, le granit, la pierre et la brique. Ils sont utilisables à sec et à l’eau et résistent aux usages intensifs.
Plateau double piste
Cette caractéristique est optimisée pour le surfaçage et le ponçage à sec des matériaux comme le béton ancien, le béton, le granit, la pierre ou encore l’enduit.
Plateau à segments virgules
C’est un disque de surfaçage. Il est efficace sur le béton ancien, le béton, le granit et la pierre. Il favorise un excellent dégagement de la poussière.
Résumé