Dans cet article vous découvrirez 8 conseils pour mieux entretenir vos fleurs dans le but de les garder plus longtemps. Ces astuces sont tirés d’un blog de fleuristes en ligne.
1 Changez l’eau régulièrement.
Les bactéries dans l’eau sont l’une des causes du flétrissement rapide des fleurs coupées. La chose la plus élémentaire que vous pouvez faire pour préserver les fleurs coupées est de changer l’eau une fois par jour. Utilisez de l’eau froide et ajoutez des glaçons avant d’ajouter les fleurs au vase.
2 Traiter l’eau.
Vous pouvez également traiter l’eau pour inhiber la croissance bactérienne. Deux cuillères à soupe de sucre, du vinaigre de cidre de pomme ou même une pièce au fond du vase peuvent garder vos fleurs fraîches plus longtemps. Une petite quantité d’eau de Javel dans votre vase fonctionne bien pour contrôler la croissance des bactéries et garder l’eau claire.
3 Prenez soin des tiges.
Différents types de fleurs ont différents types de tiges, et différents types de tiges nécessitent différents traitements afin de garder vos fleurs fraîches. La façon la plus simple de traiter les tiges est de tailler les extrémités en petite quantité chaque jour lorsque vous changez l’eau et que vous les coupez à un angle de 45°, mais vous pouvez aussi :
- Fendre l’inférieur de la tige pour les tiges ligneuses comme les lilas. Cela l’aide à absorber plus d’eau.
- Saisir les tiges de fleurs à tige laiteuse comme des poinsettias (étoile de Noël). Ce lait nuit aux autres fleurs du bouquet. .
- Remplir les tiges de fleurs, comme les dahlias. Remplissez la tige d’eau, bouchez le trou avec votre doigt, puis immergez-les. Cela les aidera à rester debout et fraîches.
4 Gardez un œil sur la température.
S’il fait trop chaud ou trop froid à l’endroit où vous avez placé vos fleurs coupées, elles se faneront beaucoup plus rapidement. Déplacez-les vers un endroit neutre en température.
Certaines fleurs, cependant, se portent mieux à des températures plus chaudes. Si vous avez des fleurs tropicales, pensez à un endroit plus chaud.
5 Enlever l’excès de feuilles.
Enlevez les feuilles, les fleurs ou les branches qui tomberaient sous la ligne de flottaison. Leur présence dans l’eau favorise la croissance des bactéries.
6 Couper les fleurs au besoin.
Une fois que les fleurs commencent à être vraiment fanées, pincez-les. Cela empêchera la plante de dépenser beaucoup d’énergie pour les entretenir.
7 Utiliser les outils appropriés.
N’utilisez pas de ciseaux ménagers pour couper les plantes. Celles-ci sont destinées au papier et peuvent nuire à la capacité d’absorption d’eau de la plante. Utilisez des outils conçus pour les fleurs et les plantes et veillez à ce qu’ils soient bien aiguisés.
8 Utiliser des agents de conservation.
Vous pouvez également ajouter des agents de conservation à l’eau qui aideront à fournir à vos fleurs les nutriments qu’elles perdent après avoir été coupées. Cela augmentera considérablement la durée de vie de vos fleurs coupées.